Catégories
Swiss made

Back ButtonLes sportifs de l’extrême apprécient le duvet

En matière d’équipement, les sportifs de l’extrême, comme Stephan Siegrist et Ueli Steck, optent pour la qualité ultime, et ce depuis des années. Et, même si le progrès technique est fulgurant dans le domaine des équipements de plein air, il existe un produit naturel inégalé parmi les matériaux de remplissage: le duvet.

A des altitudes où le froid règne en maître, la qualité du matériel joue un rôle décisif. Produit naturel, le duvet reste inégalé en regard de ses qualités de stockage de la chaleur, de respirabilité et d’endurance. C’est pourquoi il est très utilisé. Nous avons interrogé les célèbres alpinistes Ueli Steck et Stephan Siegrist à ce sujet.

Monsieur Steck, Monsieur Siegrist, quelle expérience avez-vous des produits à base de duvet?

Stephan Siegrist: Je n’ai que de bonnes expériences. Le duvet offre le meilleur confort qui soit. Son rapport chaleur-poids ou volume reste inégalé. Le confort, au toucher, et la qualité du sommeil sont incomparables par rapport aux produits synthétiques. Sans compter que le duvet est plus compact et moins lourd que tous les autres matériaux que je connais, à qualité de chaleur égale.

Ueli Steck: A basses températures, le duvet est le meilleur isolant que je connaisse. Il a un pouvoir isolant bien meilleur que le produit synthétique Primaloft, par exemple. Du coup, je n’utilise des produits synthétiques qu’en cas de forte humidité. Et je préfère que ce soit le moins souvent possible.

Le pouvoir isolant du duvet protège du grand froid. Jusqu’à quelle température au-dessous de zéro peut-on raisonnablement dormir dans un duvet?

S.S.: Il existe aujourd’hui des sacs de couchage en duvet permettant d’affronter des températures extrêmement basses. La seule fois où j’aurais aimé avoir plus de garniture, c’était dans l’Antarctique, à des températures descendant jusqu’à –52°C.

U.S.: J’ai des duvets qui me protègent jusqu’à –55°C et je n’ai jamais eu à me plaindre.

«Le duvet est léger et son efficacité thermique est inégalée.»

Stephan Siegrist

Notre association rappelle souvent l’importance d’un sommeil de qualité. Jusqu’à quelle altitude peut-on dormir sans danger?

U.S.: J’ai passé de nombreuses nuits à plus de 8000m. A cette altitude, on dort généralement bien. Mais, dans la durée, ce n’est pas bon pour la santé. C’est même impossible, car le corps n’arrive plus à se reposer en raison du faible taux d’oxygène dans l’air.

S. S.: De façon générale, le manque d’oxygène est un risque plus grand que le froid. Un œdème de haute altitude peut survenir à 3000 m, alors qu’on pourra encore avoir chaud à 7000 m.

Pour ce qui est des vêtements, le duvet est également tendance. Comment l’expliquez-vous?

S. S.: Une fois le matériel mis à l’épreuve par les professionnels, les entreprises peuvent le fabriquer rapidement à grande échelle. Les sportifs amateurs profitent, ensuite, de l’expérience des alpinistes comme nous en milieu extrême.

U. S.: Et puis, de plus en plus de gens reviennent vers la nature pour y trouver un meilleur équilibre. Le secteur des vêtements outdoor en profite naturellement.

«Le duvet est le meilleur isolant qui soit.»

Ueli Steck

Les experts ne sont pas les seuls à faire confiance au duvet

Performances thermiques idéales

Les nombreuses ramifications à l’intérieur du duvet sont séparées par de petites chambres dans lesquelles l’air est enfermé. L’air étant un excellent isolant, la chaleur dégagée par le corps est parfaitement absorbée et emmagasinée. Ainsi, en plus de protéger du froid, le duvet exerce un effet régulateur dans les lieux chauds.

Haute respirabilité

Le duvet peut parfaitement absorber l’humidité du corps et l’évacuer. Autrement dit, il régule à la fois la chaleur et l’humidité. Dans les sacs de couchage comme dans les literies, le duvet in – staure le meilleur climat possible pour un sommeil vraiment réparateur.

Résistance extrême

Le duvet est extrêmement élastique et résistant à la déformation. Si on comprime un millier de duvets dans un seul dé à coudre, ils en ressortent en reprenant leur forme naturelle et leur volume originel, sans aucune altération. Pour les conserver le plus longtemps possible, il est conseillé de secouer régulièrement les couettes et les sacs de couchage en duvet.

Poids plume

Le duvet a l’avantage d’un poids très léger, mais un très bon pouvoir garnissant, autrement dit une grande capacité à «gonfler». Par conséquent, les couchages en duvet offrent un grand confort de sommeil, car ils tiennent au chaud sans être trop lourds. Dans le domaine des activités de plein air, le faible poids du duvet procure un confort supplémentaire dans le port des vêtements.

Contact
Trouver duvet
Commerçants