Catégories
Swiss made

Back ButtonLa régénération des duvets accroît la qualité du sommeil et l’hygiène

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Durant le sommeil, beaucoup d’humidité transsude à travers la peau. Elle est absorbée par le duvet, l’oreiller et le matelas. Mise à rude épreuve par le contact du corps, la literie doit être entretenue et nettoyée dans les règles de l’art.

Tout au long de la nuit, l’humidité rejetée par le corps peut totaliser jusqu’à un demi-litre de liquide. Celui-ci contient de nombreux éléments résiduels de l’organisme (sel, urée, acides et éléments graisseux, etc.). À la longue, les plumes et les flocons de duvet s’en imprègnent et leur gonflant diminue. Ils souffrent également des efforts mécaniques auxquels ils sont soumis (pression, frottement, torsion, etc.). Ces contraintes conduisent à un mélange de duvet brisé et de fibres arrachées avec de la matière encore en bon état. Pour que le duvet retrouve sa qualité d’origine et son gonflant, une régénération s’impose.

Quand est-il conseillé de régénérer les duvets?

Pour des raisons d’hygiène, les duvets devraient être régénérés au bout de 3 à 5 ans. En cas d’utilisation intensive (transpiration abondante, maladie, etc.), l’opération est recommandée chaque année. Bien souvent, l’état du duvet dévoile le moment où une régénération s’impose. Voici quelques indices concrets:

  • Le volume a diminué. Le duvet n’a
    plus son gonflant.
  • Le garnissage se déplace et ne remplit plus le duvet régulièrement,
    même après l’avoir secoué.
  • Lorsque l’enveloppe présente un aspect défraîchi, il est probable que le contenu
    soit aussi dans un état qui exige un nettoyage.

Quelques conseils généraux:

  1. Il vaut mieux faire nettoyer les duvets à temps, sans attendre que leur contenu devienne une masse compacte.
  2. En général, il ne vaut pas la peine de régénérer les oreillers, car les plumes sont trop sollicitées et doivent souvent être entièrement remplacées.
  3. À la longue, on voit tout l’intérêt de la qualité: les grands et beaux flocons ont une durée de vie nettement plus importante.

Quel est l’intérêt de régénérer les duvets?

De nouveaux flocons de duvet frais confèrent au remplissage souplesse et gonflant pour un confort de sommeil optimal. Une régénération correctement effectuée inclut le lavage des flocons de duvet encore en bon état, ainsi que l’élimination parties cornées et des fibres de flocons déchirés. Les flocons de duvet lavés retrouvent ainsi leur gonflant d’origine. L’ajout de nouveaux flocons de duvet frais redonne à l’édredon le confort souhaité (voir illustration ci-dessous).

Comme neufs, ou presque – voici comment les duvets sont régénérés par les professionnels

  1. Le commerce spécialisé ou la manufacture de literie ouvre l’enveloppe du duvet, qui doit être remplacée par une neuve.
  2. Le garnissage est retiré de l’enveloppe et lavé à grande eau avec une lessive pour linge délicat.
  3. Il est ensuite séché à plus de 100° C pour éliminer tous les germes.
  4. Puis la trieuse sépare les parties de tiges brisées et les fibres de barbes de flocons déchirées ou arrachées. Cette part de déchets est en général de
    l’ordre de 10 à 20%.
  5. Au besoin, le garnissage lavé est complété par du duvet neuf.
  6. Le garnissage régénéré est introduit dans une nouvelle enveloppe. Le duvet est alors presque comme neuf
    et parfaitement hygiénique.

Astuce: demandez à un fournisseur de confiance d’établir un devis pour la régénération de votre duvet.

Contact
Trouver duvet
Commerçants