Catégories
qualité Swiss made

Back ButtonFlocons de duvet et plumes – merveilles de la nature

Les flocons de duvet et les plumes protègent naturellement les oiseaux du froid. Les hommes exploitent depuis des millénaires les extraordinaires propriétés de ces éléments naturels. Malgré les progrès techniques en matière de produits synthétiques, le stockage thermique naturel, la respirabilité et la résistance des flocons de duvet demeurent inégalés.

Depuis des milliers d’années, nous tirons parti des propriétés isolantes des flocons de duvet et de la force de soutien des plumes. Celtes et Romains utilisaient déjà ces éléments pour garnir leur literie. Le flocon de duvet en particulier se distingue par son pouvoir isolant et sa respirabilité incroyables, à mettre en regard avec sa légèreté.

Les technologies les plus récentes ne sont pas parvenues jusqu’à présent à développer un matériau qui réunisse ces propriétés à un niveau de qualité égal tout en demeurant totalement biodégradable. En l’espace de deux à six mois, les flocons et les plumes se transforment en compost. Il faut 200 à 400 ans à une matière synthétique telle que le polyester pour se dégrader totalement. D’où le succès remporté par le flocon de duvet en tant que garnissage naturel de haute qualité pour la literie, les doudounes et sacs de couchage.

Accumulateur de chaleur la nuit

Le flocon de duvet se présente sous la forme de délicats cristaux de neige. À partir du noyau se développent de soyeux filaments duveteux dotés d’innombrables ramifications extrêmement fines. Ces filaments s’accrochent les uns aux autres pour former une multitude de petites bulles d’air. L’air étant un très bon isolant, la chaleur dégagée par le corps pendant la nuit est captée et stockée dans ces bulles. Le duvet protège ainsi du froid et procure une agréable température de sommeil.

Indéformable même après des années

On peut comprimer environ 1000 flocons de duvet dans un dé à coudre. Une fois la pression relâchée, ceux-ci reprennent leur volume initial. C’est le même effet qui se produit le matin lorsqu’on secoue son duvet: le duvet chiffonné pendant la nuit reprend ainsi sa forme d’origine. Ce pouvoir gonflant garantit que les bulles d’air isolantes se reforment constamment dans le flocon de duvet. Grâce à son élasticité et à sa stabilité dimensionnelle, le flocon de duvet ne s’abîme pas également en présence de fortes contraintes. Cela explique la longue durée de vie des duvets en flocon de duvet, jusqu‘à huit ans.

Respirant pour un climat de sommeil agréable

Pour être réparateur, le sommeil doit bénéficier d’une ambiance équilibrée. Le but consiste à éviter la transpiration et l’accumulation d’humidité sous le duvet. Nous perdons jusqu’à 0,5 litre de liquide pendant la nuit. Ce processus est vital dans la mesure où il permet au corps de se désintoxiquer par la peau durant le sommeil. Environ les deux tiers de cette humidité s’évaporent vers le haut. Le duvet a pour tâche d’absorber ce liquide sans susciter lui-même une désagréable sensation d’humidité. Le flocon de duvet assure cette fonction en restituant cette humidité pendant la journée. Cette interaction optimale entre l’absorption et le transport de l’humidité favorise une ambiance de sommeil appropriée et procure un sommeil agréable.

Contact
Trouver duvet
Commerçants