Catégories
Swiss made

Back ButtonDormir correctement – cela s’apprend

Les troubles du sommeil font partie des maux les plus fréquents de la population suisse. Un sommeil régénérateur est le premier garant d’une bonne santé. Dr. phil. Eva Birrer Strassfeld, psychologue, de la Clinique pour la médecine du sommeil (KSM) à Lucerne, expose les principaux facteurs pour un sommeil sain – sous l’angle de la médecine du sommeil – et prodigue des conseils utiles à la vie quotidienne.

Qu’apprennent les participants lors de vos séminaires du sommeil?

Dr. phil. Eva Birrer Strassfeld:Les causes des troubles du sommeil sont multiples. Avec son école du sommeil, notre clinique s’adresse tant aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur le sommeil, et agir de manière prophylactique, qu’à celles qui souffrent effectivement de troubles du sommeil. Dans notre séminaire, les participants apprennent à mieux connaître le phénomène du sommeil ainsi que les causes des difficultés à trouver le sommeil et à rester endormis. Et ils apprennent également comment retrouver un sommeil reposant.

Quels sont les principaux facteurs liés au sommeil?

EBS: Le terme d’«hygiène du sommeil» regroupe toutes les mesures favorisant un sommeil sain et régénérateur. Les mesures d’hygiène du sommeil visent à la suppression des éléments susceptibles de troubler le sommeil ainsi qu’à la mise en œuvre de solutions favorisant le sommeil, notamment certains rituels d’endormissement et des heures de coucher régulières. (Plus de conseils dans l’encadré de la page 2.)

Qu’entend-on par un climat de couchage optimal? A ce titre, quel est le rôle de la literie?

EBS: La température idéale dans la chambre à coucher est de 16 à 18 °C. Chaque être humain a des besoins thermiques différents, auxquels il s’agit d’adapter la literie. Le climat dans le lit doit être chaud et sec, les articles de literie doivent être choisis en fonction de la saison. Sont à privilégier les matières na turelles et respirantes, qui absorbent l’humidité générée par le corps. Durant la nuit, chaque personne transpire l‘équivalent d‘un demi-litre, voire bien plus selon les cas. Un tiers de cette humidité est absorbé par le matelas, tandis que deux tiers s’éva porent vers le haut. La fonction de la literie est d’absorber ce liquide, tout en évitant la sensation désagré able d’humidité. En été donc, une couverture légère ou un drap peuvent suffire.

En matière d’achat de literie, à quoi les consommateurs doivent-ils veiller?

EBS: De manière générale, les propriétés du sommier, du matelas, de l’oreiller et de la couverture sont d’une importance cruciale:

Le matelas doit être adapté individuellement au poids corporel. Plus celui-ci est élevé, plus le matelas doit être dur, afin de garantir un couchage ménageant le dos. A ce titre, il est important que la colonne vertébrale ne s’affaisse pas.

Les caractéristiques du matelas doivent être optimisées par un sommier approprié – ce que garantit un sommier à lattes favorisant la circulation de l’air – et adapté au degré de dureté du matelas ainsi qu’au poids de l’utilisateur.

L’oreiller ne doit soutenir que la tête. Il doit arriver à la hauteur des épaules et être ergonomique, de manière à garantir l’équilibrage horizontal nécessaire dans toutes les positions. Un oreiller de plumes pas trop rempli répond le mieux à cette exigence.

La couverture doit tenir compte des fluctuations de température saisonnières, étant donné qu’une trop grande différence entre la température du lit et celle du corps peut retarder l’endormissement ou contribuer à un réveil indésirable.

Dr. phil. Eva Birrer Strassfeld est somnologue à la DGSM et psychologue spécialiste en psychothérapie FSP. En sa qualité de psychologue en chef de la Clinique pour la médecine du sommeil (KSM) à Lucerne, elle mène non seulement des thérapies, mais organise également des séminaires du sommeil et présente des exposés portant sur les troubles du sommeil.

10 conseils en cas de troubles du sommeil

  • Levez-vous à la même heure le plus souvent possible, également le week-end.
  • La sieste de midi ne sert pas à compenser le manque de sommeil de la nuit, mais à se décontracter et à gag ner de la distance par rapport au quotidien (max. 20–30 min.).
  • Le soir, évitez la caféine, l’alcool et les repas lourds.
  • Créez une atmosphère agréable dans votre chambre à coucher, en veillant à garantir calme, obscurité ainsi qu’une température ambiante de 16 à 18 °C.
  • Avant d’aller vous coucher, suivez un rituel qui vous permet de trouver le repos: tenir un journal, écouter de la musique apaisante, vous plonger dans une lecture relaxante ou prendre un bain de pieds.
  • Avant d’entrer dans la chambre à coucher pour vous mettre au lit, mettez mentalement un terme à votre journée.
  • Faites du sport, de préférence chaque jour et à l’air frais – mais veillez à respecter un intervalle de trois heures de calme entre l’activité sportive et le coucher.
  • Enlevez réveils et montres de votre champ de vue et, si possible, évitez de regarder l’heure la nuit.
  • Pas de téléviseur dans la chambre à coucher, car il contribue à accroître la propension à la veille.
  • Ne vous mettez au lit que lorsque vous ressentez un état de fatigue. L’organisme peut ainsi mieux se préparer au sommeil.

Contact
Trouver duvet
Commerçants