Catégories
qualité

Back ButtonComment la qualité de la literie est-elle testée?

Un sommeil sain et réparateur est essentiel au bien-être de chacun. La qualité des couettes et des oreillers est donc très importante. Qu’estce qui caractérise une literie de qualité et comment la reconnaître? Experte indépendante, Gertrud Kenngott – de l’institut Hohenstein – explique comment la qualité d’éléments de literie est testée et comment le client peut identifier les matériaux de remplissage et d’enveloppe haut de gamme.

Dans quelles circonstances les services d’experts indépendants sont-ils mis à contribution lors d’un contrôle-qualité?

Gertrud Kenngott: Les éléments de literie sont dotés de déclarations spécifiques et parfois également de certains labels de qualité qui permettent au consommateur de s’orienter au moment de l’achat. Afin de garantir que ces données sont correctes et qu’elles n’induisent personne en erreur, des organes d’examen indépendants tels que l’institut Hohenstein sont mandatés pour contrôler régulièrement le respect de critères de qualité très stricts. Dans nos laboratoires, les produits sont examinés à la loupe. En tant qu’institut indépendant, nous sommes également mandatés par des organisations de protection des consommateurs et les médias, notamment pour effectuer des tests et des évaluations de produits. L’année dernière, par exemple, nous avons testé plusieurs oreillers en plumes pour les rédactions de «Ktipp» et «Kassensturz».

Quels sont les facteurs de qualité à contrôler lors de l’analyse de literie en plumes ou en duvet?

GK: Nous procédons à l’analyse de facteurs les plus divers, tant au niveau de l’enveloppe que du contenu de la literie. Dans le cas du garnissage, nous vérifions s’il s’agit d’un produit neuf. Le matériel de remplissage est analysé minutieusement à l’aide d’une pincette et selon des normes d’essai définies. La proportion d’éléments de qualité moindre, telles les fibres de duvet, de plumes ou des résidus quelconques, ne peut dépasser une certaine limite, indiquée dans la déclaration. Nous vérifions systématiquement que l’oreiller ou le duvet contien nent vraiment ce que le fabricant déclare. La solidité de l’enveloppe est également mesurée, de même que l’altération de la literie au lavage.

Analyse d’articles de literie en duvet et en plumes

L’institut Hohenstein analyse les articles de literie selon les critères suivants:

  • Composition du garnissage
  • Type d’oiseaux
  • Volume et consistance du remplissage
  • Matière de remplissage
  • Matière finie
  • Hygiène
  • Isolation thermique
  • Confort de sommeil
  • Densité du tissu
  • Stabilité de la couleur et résistance à la lumière
  • Altération lors du lavage
  • Utilisation d’agents blanchissants

Avec quelle méthode la consistance et le volume du remplissage sont-ils testés?

GK: La consistance et le volume du remplissage constituent des critères de qualité importants, car ils déterminent la stabilité et l’isolation thermique de la literie, mesurables au niveau de l’élasticité du matériau. Pour évaluer cette dernière, on calcule en laboratoire le volume à partir d’une quantité du matériau de remplissage soumise à une pression définie. Plus le volume est élevé, plus l’élasticité et la consistance sont importantes, plus la qualité est élevée.

Que conseillez-vous aux consommateurs pour tester la qualité de la literie en magasin?

GK: Les clients comme les vendeurs ne sont malheureusement pas en mesure de vérifier l’intérieur de l’oreiller ou du duvet afin d’en contrôler la qualité. Mon premier conseil pour l’achat de literie est de vous fier aux labels de qualité de renom, ces produits étant régulièrement testés par des organismes indépendants tels que l’institut Hohenstein.

Chaque client peut cependant procéder lui-même à quelques petits tests: si, après l’avoir fortement compressé, le coussin reprend rapidement sa forme initiale, c’est la preuve de l’élasticité du remplissage et donc de la qualité du produit. Par ailleurs, on peut caresser la literie de la main. Si, dans le magasin, on sent déjà des parties de plumes ou de duvet transpercer le tissu, il est probable que l’enveloppe ne soit pas suffisamment épaisse et que, plus tard, ces articles de literie perdent facilement plumes ou duvet s’ils sont très sollicités.

Gertrud Kenngott est responsable du contrôle des plumes auprès de l’institut Hohenstein, de renommée internationale. Ce centre de recherches et de services est installé à Bönnigheim, au sud de l’Allemagne.

www.hohenstein.de

Contact
Trouver duvet
Commerçants